© Sophie Bourdon

Je m’appelle Morgane, passionnée depuis toute petite par les animaux.
J’ai eu ma première chienne Tess à l’âge de 10 ans , dans ma famille, l’éducation était coercitif par manque de connaissance . Naturellement je m’amusais déjà à apprendre à Tess pleins de tours à l’aide de friandises. Je commençais sans le savoir à m’orienter vers l’éducation positive.

J’ai monté à cheval pendant des années, j’adorais monter les chevaux compliqués, en essayant de comprendre ce qui n’allait pas. Ma passion, m’emmena a observer les animaux, à essayer des choses, comme apprendre des tours à mon poney en faisant du leurre, sans connaître encore cette technique d’apprentissage.

En 2017 j’accueille dans ma vie Maija, celle qui fait de moi la professionnelle que je suis. Cette petite chienne que j’ai récupéré maltraité, dans un état de maigreur important, les yeux qui avaient du mal à s’ouvrirent face à ce soleil qu’elle n’avait plus l’habitude de voir. Il m’en a fallut du temps pour comprendre, pour essayer, pour m’adapter. C’est la que je n’ai pas eu d’autre choix, que de me former, de rencontrer des professionnel, de prendre le temps, et de comprendre l’éducation positif. Maija a une résilience incroyable qui fait qu’aujourd’hui personne ne se douterais de son passé si difficile. La même année Nala une malinoise au début de vie chaotique arrive également dans mon univers et me fera me remettre en question des millions de fois. Elle m’aura fait pleurer, m’aura fait douter , mais m’a permise d’évoluer tant sur mon choix de carrière que sur ma vie personnelle.

En 2019 Je me suis formée en tant qu’éducatrice spécialisée pendant 3 ans .. Maija m’accompagne dans chacune de mes étapes, et nous faisons de la médiation animale ensemble. Je découvre durant cette formation la passion qui m’anime d’accompagner les personnes à devenir la meilleure version d’eux même.

En 2021 Officiellement j’ouvre une auto-entreprise pour la médiation animale. En parallèle je me forme autour des animaux, afin de mieux comprendre et accompagner mes chiennes à travers divers webinaires, échange , livres et classe en ligne

En 2021 je deviens bénévole dans un club canin et je donne des cours d’agility où j’accompagne des couples humains/chiens. J’apprends pleins de choses au contact d’adhérents motivés et de chiens incroyables.

2022 obtention de mon diplôme d‘éducatrice spécialisée

2023 je décide d’entreprendre une formation en comportementaliste canin avec Animho. Je me fait également accompagner par Sarah de Canessence dans le suivie d’une cliente en prédation et me forme à ses côtés sur ce sujet qui me passionne.

Je souhaite continuer à me former afin de me remettre encore et toujours en question mais aussi restez à jour dans les avancés . Mes formations complémentaires me permettent d’essayer de comprendre et d’accompagner au mieux le chien mais aussi l’humain.

© Sophie Bourdon