Permettre à son chien d'être un chien en sécurité? Est ce possible?

Pourquoi je me suis formée et je me forme encore en prédation afin de vous accompagner.

Au départ je me renseigne je me questionne pour accompagner ma chienne dans sa problématique de prédation. Elle en était rendu à un point où elle faisait quelques pas elle s'arrêtait elle scannait à la recherche d'une éventuelle proie elle ne profitait plus du tout de ces balades et était fixé sur sa mission : trouver une proie et lui courir après

J'ai au départ fait plusieurs formations qui travaillaient beaucoup avec un chien au pied un chien qui nous regarde un chien qui attend qu'on lui dise quoi faire. Ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais que mon chien reste un chien et ne sois pas dans l'attente de ce que je peux lui dire de faire ou pas. Je ne voulais pas non plus un chien en longe toute sa vie, tout le temps. Je voulais un chien qui puisse vivre, profiter de ses balades mais comment faire comment se rendre plus intéressant qu'une proie? En même temps est-ce réellement éthique de ne pas laisser son chien courir après une proie et de répondre à ces comportements intrinsèques? 

Au départ j'ai essayé seule, sans formation. J'allais à l'inverse de ce que j'avais pu lire. Ma chienne était en longe par sécurité. Je me suis mise à prendre le temps, à observer et à sentir avec elle. J'ai commencé également à lui jeter la balle après une grosse montée en excitation c'est-à-dire une bonne odeur quelque chose qui est passé on ne sait pas quoi. Je lui permettais de répondre à ce comportement de prédation par un substitut. Je lui permettais de faire ce qu'elle adorait énormément à travers cette balle.  Je lui ai appris aussi à mettre davantage son nez au sol afin de ne plus être en hyper vigilance et de pouvoir aussi s'apaiser en sentant et en posant le nez au sol. Cela nous a permis de bien évoluer et c'est là que j'ai commencé à me former tout d'abord grâce au contenu proposé par Simone Muller puis par un mentorat avec Sarah Bachelet de Canessens. Sarah je te remercie pour ta transmission de savoir, ton sérieux et ces échanges toujours plus intéressant les uns que les autres.

Alors oui je peux y répondre aujourd'hui c'est éthique de ne pas laisser son chien courir après une proie et ça ne l'empêche pas d'être un chien. On peut le travailler autrement. Tout d'abord en l'autorisant à faire tous les comportements de prédation avant la séquence de prédation de la poursuite.

Puis ensuite on peut répondre à ses comportements intrinsèque grâce à des substituts bien identifiés qui permettront aux chiens de se procurer autant de plaisir autant d'hormones qu'il aurait fait en courant après une proie . 

La prédation est un sujet passionnant si vous voulez en connaître plus ou alors travailler ce sujet avant même que ce soit une problématique et au contraire c'est ce que chacun devrait faire avant que le chien connaisse le plaisir de courir après une proie. N'hésitez pas à revenir vers moi afin que je puisse vous faire un bilan comportemental qui vous permettra d'avoir les clés pour une bonne relation et pour pouvoir l'aider à répondre à ses comportement intrinsèque sans l'empêcher d'être un chien tout en respectant également la faune sauvage