
Médiation Animale: Ces choses qui m'ont fait vibrer.

Il y a tellement à dire sur cette activité, des choses qui m'ont faites vibrer, des moments magiques sans en comprendre réellement la raison. Des sentiments qui s'entremêlent et qui nous vides à chaque fin de séances.
La médiation animale c'est un instant magique autant pour les personnes accompagnées, que pour le médiateur et l'animal.
C'est souvent stressant car il est impossible de prévenir ce qui va se passer dans les séances. Nous avons affaire à deux êtres vivants ayant chacun des ressentis et des émotions. Pourtant, je ne suis encore jamais ressortie d'une séance avec un sentiment d'échec. Il se passe toujours des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Je parle de cette jeune fille lourdement handicapé, qui ne tient pas assise et reste la plupart du temps enfermé dans son monde sans réussir à ce connecté à ce qui l’entoure... Pourtant à cette dernière séance elle à durant de longue minutes regardé Maija, elle la même suivie du regard tout en esquissant un sourire. Quels frissons ! Les larmes sont montées pour les personnes qui accompagnait cette jeune fille, elle est capable, capable grâce à toi Maija.
Je pense à ce jeune homme, qui était dans l'incapacité de rencontrer de nouveau professionnel, brisé par pleins d'abandon tant familiale que par les professionnels qui l'entourent depuis sa naissance. Il m'a fait confiance dès la deuxième rencontre grâce à toi, tu m'as permise de connaître ce jeune homme qui a fait le titre de mon mémoire avec sa phrase " s'il n'y avait pas eu le chien je ne te parlerais toujours pas". Je revois cette stagiaire qui est venue après que tu as rencontré ce jeune homme, je le revois lui parler comme si tu avais effacé toutes ses appréhensions et qu'il s'était dit, finalement je peux souffrir de perdre mais je souffre de ne pas rencontrer. Tu lui as appris que chaque rencontre, même si à terme ça faisais mal, valait le coup d'être essayé. Tu lui as appris à ne plus craindre mais à affronter.
Je repense à ce jeune homme en IME de 20ans, qui criait beaucoup et ce balançait sans arrêt, il ne s'arrêtait jamais. Je me demandais à quel point il souffrait et qu'est-ce qu'il trouvait dans cette agitation intense. Je te revois le regarder, avancer vers lui, puis t'arrêter à plusieurs reprises. Mon souffle c'est coupé, comment va t'il réagir, fais-tu bien d'y aller ? Je ne savais pas, j'ai eu peur, mais je t'ai fait confiance. Je ne sais pas ce que tu voyais que je ne voyais pas. Tu sentais quand tu avais son autorisation pour rentrer davantage dans son espace et quand il fallait t'arrêter. Tu es allé jusqu'à lui, et il s'est arrêté, voilà 6 semaines que je le vois, et c'est la première fois que je ne le vois ne plus s'agiter. La première fois que je le sens apaisé. Cela dure seulement quelques secondes voir quelques petites minutes. Mais il s'arrête et te caresse. Whaou c'était magique et tellement indescriptible, incompréhensible. Que s'est-il passé ? Que vous êtes-vous dit ? Je ne le serais jamais mais je vous remercie pour ses petits instants magiques. Je repense à cette femme dans son fauteuil roulant, qui refusait que tu l'approches. Nous avons dansé pour elle et ses amis ce jour-là. Te souviens-tu Maija? Te souviens-tu de notre première séance où elle s'est effondrée ? Ta danse, notre complicité, ton amour, lui a rappelé sa chienne, elle n'avait alors pas peur de toi, mais peur de s'attacher et de souffrir à nouveau. Elle n'a jamais eu la chance de dire au revoir à sa chienne puisque son père la fait piquer sans rien lui dire. Tu as fini la séance sur ses genoux, à lui rappeler combien ça fait du bien d'avoir un animal qui nous aime.
J'en ai tellement d'histoire comme celle si à raconter, des histoires qui me donnent autant le sourire que des frissons.
J'adore partager ses moments avec toi Maija, et je te remercie autant que toutes ses personnes qui m'ont fait confiance. La médiation animale est rendue possible grâce aux personnes accompagnés, l'animale et l'intervenant. Si vous saviez combien de fois ont nous a remercier pour nos interventions, mais c'est moi qui les remercie, ils ne se rendent pas compte qu'eux aussi nous apportent énormément. Je découvre ma chienne différemment à chaque séance, parfois douce, parfois speed, parfois câline où alors joueuse.
Elle s'adapte à chacun des publics qu'elle rencontre avec tant d'amour, de gentillesse et de patience. En séance elle peut fait sourire, elle peut fait rire, elle fait parfois pleurer, mais c'est toujours des émotions positives. Elle nous permet à l'usager et à moi de nous sentir unie par le partage d'un plaisir commun.
Alors si vous avez la chance de faire de la médiation animale, de pouvoir dans vos structures y intégrer un animal faites-le, mais formez-vous avant parce qu'un animal ça se respect et nous devons en prendre soin.